Ressources

Cinq pistes nous semblent particulièrement intéressantes 

– le site entrainement-mental.info
Site réalisé par Renaud Davreux, inspiré par les écrits et travaux de Pierre Davreux, son père, infatigable formateur et passeur de l’entraînement mental dans le monde francophone. C’est en fait un seul et unique long texte sous le titre Entrainement mental: Éducation populaire et liberté de pensée. C’est un texte bien écrit, riche, dense, tonique, provoquant, qui dit l’état d’esprit et inscrit l’entraînement mental dans des perspectives historiques, politiques, philosophiques. Passionnant.

– Charlotte Herfray, Penser vient de l’inconscient : psychanalyse et entrainement mental, Erès, 2012.
Ouvrage le plus récent et le plus proche de la sensibilité des formateurs et formatrices du Réseau des Crefad, c’est la référence par la précision d’écriture et de pensée, l’exigence et la liberté de ton. Un régal.
Télécharger la fiche de lecture

– Jean-François Chosson, Pratiques de l’entrainement mental, Armand Colin, 1991, ré-édition L’Harmattan, 2003.
Longtemps le seul ouvrage accessible et documenté sur l’entrainement mental, diffusé, épuisé et ré-édité plusieurs fois…

– Peuple et Culture, Penser avec l’entrainement mental, agir dans la complexité, Chroniques sociales, 2004.
Initiative du groupe des Ouvriers de l’entrainement mental du mouvement Peuple et Culture, il s’agit d’un travail de recueil de témoignages, de récits pluriels et situés, de la relation qu’ont tissé des militants éducatifs et des responsables associatifs engagés dans Peuple et Culture avec l’entrainement mental. Il montre ce que ça donne pour chacun d’entre eux, ce qu’ils en font, ce qui les inspire. In fine cet ouvrage ne dit pas beaucoup ce qu’est l’entrainement mental, si ce n’est en creux, par ce qu’il fait résonner chez un panel de praticiens et de convaincus, mais il donne à voir la multitude des sensibilités et des appropriations.