Stages de découverte
Pour découvrir l’entrainement mental. Ces stages de 4 ou 5 jours, animés par un ou deux formateurs·rices, sont construits sur la pratique pour découvrir. Selon les groupes et les cadres, les formateurs·rices proposent un travail d’entrainement sur des situations concrètes, réelles ; un cadre général et des outils méthodologiques ; des références à des textes théoriques ; des alternances de travail individuel, petits groupes et grands groupes.
Stages Approfondissement
Sur 4 ou 5 jours, en groupe, avec un ou deux formateurs·rices, pour affiner, creuser, revenir, rafraîchir, se questionner sur « ce qu’on fait – ou pas – de l’entrainement mental » après un stage découverte.
Pour poursuivre le travail dans des cadres collectifs, animés ou accompagnés par des formateurs, plusieurs formes sont proposées par les associations du Réseau des Créfad.
Ateliers de pratique
Sur un après-midi, une journée, à proximité de chez soi (dans la mesure du possible), aborder des situations concrètes pour les travailler et découvrir des points théoriques qui viennent enrichir nos approches.
Labo EM
2 à 5 jours dans l’année, pour travailler la rencontre entre l’entrainement mental et une autre discipline (le karaté, la danse, l’écriture, le cinéma, la pédagogie…).
EM et recherche-action
Comment l’entrainement mental vient-il croiser des approches de la recherche-action ? Quelles passerelles, quelles limites à cette articulation ?
Passeur·es de l’entrainement mental
Le groupe des formateurs·rices de l’entrainement mental du Réseau des Créfad se retrouve deux fois par an pour une rencontre de 3 jours qui nourrit leurs pratiques, qui interroge l’entrainement mental et se laisse interroger par les rencontres, sessions, expériences et écrits de leurs participants.
Combien ça coûte?
Nos actions s’adressent à des adultes et s’inscrivent dans le cadre de la formation professionnelle continue des adultes et jeunes adultes. Elles sont éligibles au titre de la formation professionnelle continue, de la formation de bénévoles ou de la formation d’élus.
Il s’agit pour nous de faire prendre en charge les coûts liés à la formation par les organismes paritaires, les pouvoirs publics et les structures employeuses et non par les seuls individus, de tendre vers l’égalité et la mutualisation. Des principes simples et de bon sens. C’est aussi dans ce sens que nous tentons de trouver des solutions pour toute personne motivée pour se former mais sans forcément les moyens financiers pour le faire.
Nous nous battons pour que la formation des adultes s’inscrive dans l’éducation populaire au service de l’émancipation de chacun/e et non dans un marché de la formation assujetti au service des emplois, voire des structures employeuses ou encore de statistiques. La prise en charge est un moyen au service du projet pédagogique et non une fin en soi.
Nous sommes conscients que l’accès à une prise en charge est inégal, aléatoire, parfois complexe et même parfois injuste : nous faisons de notre mieux pour que la formation soit accessible à tous et nous tentons de trouver des marges de manœuvre pour nous adapter aux situations particulières : participation à titre personnel très réduite, prix libre, troc… Nous essayons d’inventer les solutions avec les personnes pour qui l’accès à une prise en charge correcte n’est pas possible.
En conséquence pratique, il faut entrer en contact avec l’association et discuter des conditions de participation acceptables pour les deux parties, partant du principe qu’on trouvera toujours une manière de faire, ensemble.
Enfin, en tant qu’associations, nous sommes fiers d’être à but non lucratif et d’utiliser les recettes pour rémunérer le travail des formateurs·rices et les frais de fonctionnement des associations, et non de créer des dividendes pour des actionnaires. Concrètement, les éventuels bénéfices (car les associations ont le droit de faire des bénéfices !) sont l’occasion de permettre des tarifs réduits, de former les formateurs, de renouveler les ressources documentaires, de créer et d’expérimenter de nouvelles formations… La formation des adultes n’est pas un luxe mais une nécessité. A bon entendeur !